Chers partenaires,
Moment toujours intéressant que de consolider les résultats d'une année en la comparant à la précédente. Quelle évolution ! Pratiquement tous les compteurs ont doublé, depuis les ventes enregistrées jusqu’au chiffre d’affaires fidélisé, qui a franchi le cap des 3 milliards en 2023. Nous le constatons chaque mois en interne, l'usage de l'eID s'est accentué ces dernières années. Pour la première fois de notre histoire, nous avons enregistré chaque mois de l’année au minimum 1 million de Belges uniques utilisant le système dans un point de vente partenaire Freedelity. C'est une révolution en marche à laquelle toute mon équipe et moi sommes fiers de participer jour après jour en Belgique et, espérons-le, bientôt également en dehors de nos frontières.
Finalement, le nombre distinct d'utilisateurs de la plateforme est le seul chiffre qui progresse moins qu'en 2022. La croissance s’est ‘limitée’ à un maigre 200.000 nouveaux inscrits. C'est aussi une tendance sur le marché et un premier signe d'une forme de ‘saturation’. Même si la marge de progression reste énorme en Belgique, nous pouvons affirmer avoir réussi depuis 2009 à toucher quasi toute la population active de Belgique, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Rien de cela n'aurait été possible sans votre confiance tout au long de ces années. Mais qu'on ne s'y trompe pas, même si dans la globalité la progression en acquisition de consommateurs a quelque peu ralenti, le nombre de points de contact pour chaque consommateur a quant à lui très fortement augmenté.
Nous en parlions début 2023, certaines choses sont en marche au niveau du secteur du retail dans le domaine de la publicité, ce fameux Retail Media. Doucement, le paysage se dessine. Et même si la Belgique a une longueur de retard en la matière, les initiatives commencent à se préciser et 2024 devrait être une année d'expérimentation et d'accélération sur ce marché qui représente déjà des sommes colossales outre-Atlantique. Pour la quasi-totalité des acteurs du marché, cela passera par une remise à niveau légale, et une nouvelle collecte de consentements. Et comme d'habitude, nous vous accompagnerons dans ce processus, n'hésitez pas à contacter nos équipes !
Certains comportements changent ou s'accélèrent aussi, mais pas toujours de la manière prédite par les experts. Ainsi, l'e-commerce subit une forme de recul depuis la fin du COVID, avec un retour progressif en point de vente pour certains achats, mais pas dans tous les secteurs. Le conseil et la disponibilité directe de certains produits conservent donc clairement une valeur ajoutée, et c'est une excellente nouvelle.
A très bientôt,
Sébastien Buysse
CEO